Blender est logiciel libre servant à créer des images et animations 3D très complet, dans la veine de 3DS Max.

Premiers pas avec Blender

Le 26 Juin 2010 à 10:11

Blender est un logiciel libre, capable de créer des images et animations en 3D. Malgré une palette de fonctionnalité impressionnante, je n'avais jusque là jamais pu appréhender son interface utilisateur atypique, et surtout j'étais frustré de l'incapacité de fournir des coordonnées précises : tout se faisait à l'écran, visuellement. Je suis donc resté avec mon POVRay préféré jusqu'à maintenant.

Mais cette fois, le logiciel a suffisamment muri, et moi aussi, pour pouvoir en tirer quelque-chose. Et en plus cette fois, j'ai un livre (voir la bibliographie en fin d'article), ça ne rigole plus !

Configuration matérielle indispensable

  • Tout d'abord il faut un écran assez large (au moins 1200 pixels), le travail sur un écran plus petit sera très inconfortable.
  • Ensuite, il faudra absolument un clavier numérique ; si on travaille sur un portable sans clavier numérique, il faudra donc acquérir un clavier numérique séparé, ce n'est d'ailleurs pas très onéreux maintenant.
  • Un cahier (ou des feuilles de papier) et un stylo, on n'a jamais rien inventé de plus rapide et efficace pour gribouiller des essais et prendre des notes.

Raccourcis clavier indispensables

Changer de vue
0,1,3,7, respectivement la vue de la caméra, la vue de devant, la vue de droite, et la vue de dessus.
Zoomer/Dézoomer
Control+Alt+Cliquer/glisser gauche, et déplacer la souris vers le haut (zoomer) ou vers le bas (zoomer)
Déplacer la vue
Shift+Alt+Cliquer/glisser gauche, et déplacer la souris.
Afficher les coordonnées
N ; en cliquant sur les coordonnées, on peut les changer en tapant directement les valeurs avec le clavier numérique.
Sélectionner un élement (objet, noeud, etc...)
Cliquer droite (ATTENTION : le clic gauche ne permet pas, mais alors PAS DU TOUT, de sélectionner quoi que ce soit).
Annuler une action en cours (si on s'est trompé de clic, par exemple)
ESC
Réinitialiser la vue (pour voir tous les objets visibles)
Shift+C

Bibliographie

La 3D libre avec Blender, 3ème édition
Éditions Eyrolles, collection «Accès libre»
ISBN : 978-2-212-12385-2